Français English Deutsch Nederlands 

Photos anciennes

12345...15

Le canal Crozat ancêtre du canal de Saint-Quentin

Par la plupart des Saint-Ouentinois, le nom de Crozat est celui d'une petite rue qui rejoint le vieux port au boulevard Victor-Hugo.

Mais bien peu savent que cette voie a été ainsi nommé en mémoire de celui qui fut à l'origine du canal qui dessert note ville.

Après l'échec du Canal de Provence, Crozat fut placé en 1724 à la tête de la compagnie créée par le sieur Gagnard de Marcy, doyen des conseillers du bailliage de Saint-Quentin, en vue d'ouvrir le canal de Picardie.

Mais les fonds ne vinrent pas et, peu de temps après, le Sieur de Marcy se; désista et Crozat obtint en son nom et en celui de ses héritiers, par des lettres patentes du Roi datées du 4 juin .1732 et enregistrées au Parlement le 30 janvier 1753, la concession perpétuelle du canal.

Celui-ci devait réunir Saint-Quentïn sur la Somme; à Chauny sur l'Oise et devait passer par Pont (aujourd'hui Tugny-et-Pont) et Fargniers, avec un embranchement sur La Fère.

Seule fut achevée la partie comprise entre Saint-Quentin et Pont. Mais ce tronçon de voie mis en service en 1738 ne rapporta même pas de quoi payer les frais d'entretien et l'entreprise avorta.

Les héritiers Crozat eurent là bonne fortune de compter parmi eux la Duchesse de Choiseul dont l'époux était ministre de Louis XV et avait su se concilier les bonnes grâces de son souverain

Par un édit du 17 avril 1767,le canal de Picardie fut donc rattaché aux biens de la couronne et les héritiers de Crozat reçurent' une indemnité égale aux sommes avancées par le sieur Crozat, soit environ 3 000 000 livres et un  "  pot de vin " fixé à fa somme de 468 200 livres.

Le Duc de Choiseul menait alors très grand train et s'était établi dans une riche demeure située à Paris, à l'ouest du quartier du Sentier.

Le canal de Crozat est donc le tronçon du canal de Saint-Quentin, long de 13 km qui va du vieux port de Saint-Quentin à la région de Saint-Simon: il est établi dans la vallée marécageuse de la Somme. C'est la partie la plus ancienne du canal de Saint-Quentin ; c'est aussi celle qui donna les plus graves préoccupations


12345...15


webmaster Daniel RUIZ Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour: dimanche 18 mai 2014