Tous les ans sur les canaux, les fleuves, les rivières vous rencontrez de nouveaux amis plaisanciers, parfois vous continuez à communiquer mais souvent vous vous perdez de vue. L'idée du site est de garder le contact, mais aussi de faire profiter de votre expérience, d'un conseil, d'une bonne adresse etc. Futur capitaine? Vous trouverez dans la rubrique Conseils futurs capitaines des conseils et des réponses aux questions que vous vous posez. Vous disposez également d'un forum pour vous aider. Maintenant et cela je ne l'avais pas prévu au départ je fais de nouvelles connaissances, des capitaines que je n'aurais sûrement jamais rencontré. L'extension du site sur la partie canada est pour moi une riche expérience j'ai découvert énormément sur cette magnifique région du Québec.
Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint-Exupéry
Port de Saint Quentin (02)
Le pilote est à l'avant du bateau, regardez jusqu'a la fin le demi tour sur place, et la sortie du port ça passe juste à l'arrière mais ça ne touche pas.
Photos envoyées par Dom bateau l'Amiral
Voir mon nouveau journal « Bateaux,paysages et insolites 2012 »
Paul de Haut en est à son onzième livre. Son dernier, Nevers au fil de l'eau, dévoile "les rapports entre la ville, ses habitants et l'eau sous toutes ses formes"
Des collines de l'Artois à la Lys en traversant la Flandre, la Deûle a un cours mouvementé. Elle prend sa source à 110 mètres d'altitude à Carency dont elle emprunte le nom jusqu'à Souchez.
Elle s'appellera alors la Souchez jusqu'à Lens pour devenir ensuite la Deûle.
À l'époque de Vauban, la circulation fluviale est importante, il constate alors « qu'un bateau de raisonnable grandeur peut, à lui seul, avec six hommes et quatre chevaux, mener la charge que quatre cents chevaux et deux cents hommes auraient bien de la peine à mener par les chemins ordinaires ». La suprématie du transport par voie d'eau demeure la règle jusqu'à l'arrivée du chemin de fer.
La Souchez était une rivière à moulins, et le premier situait à Carency à la limite de Souchez et d'Ablain-Saint-Nazaire.
C'est en 1070 que la rivière La Souchez est citée pour la première fois. Il est indiqué qu'elle faisait mouvoir un moulin dans un faubourg de Lens. Dix moulins se succéderont le long de son cours, la Première Guerre mondiale n'en laissera que des ruines. Source:- La Voix du Nord
Un rassemblement de bateaux pour préserver la circulation du canal de la Sambre à l'Oise
Mercredi, à 18h, Jacky Duminy, le maire d'Ors accueille des navigateurs de différents horizons. Angleterre, Pays-Bas, Belgique.
.. Quatorze bateaux et leurs propriétaires amoureux des eaux de la Sambre ont répondu présent à l'appel lancé par l'association Canal SET, présidée par Francine Kimpe. L'objectif : montrer, par un périple en trois escales (Etreux jeudi, Tupigny samedi et dimanche)qu'il est important de préserver la circulation fluviale. En finalité, ils souhaitent que les écluses de Vadencourt et de Macquigny soient rénovées et entretenues. Renseignements auprès de Francine Kimpe par mai : cfkimpe@orange.fr
IL y avait les bateaux, les plaisanciers et… les banderoles « pour la réouverture du canal de la Sambre à l'Oise », empoignées par des bénévoles de l'association Canal Set. Ce rassemblement, cette fête des plaisanciers, essentiellement étrangers (des Belges, Hollandais et Anglais), n'en est pas moins, depuis mercredi et jusqu'à ce dimanche, une manifestation, une revendication. La preuve, selon Francine Kimpe, présidente de l'association Canal Set, que le cours d'eau de la Sambre à l'Oise, et plus largement, cette partie-là de la Thiérache, peut accueillir des plaisanciers, et par conséquent des touristes. « En France, on a la culture du camping-car. On a moins celle des bateaux de plaisance. Pourtant, la Thiérache a cet atout-là : le tourisme fluvial. » On en parlait donc depuis des semaines, Canal Set l'a fait. Les premiers bateaux sont arrivés dans l'Aisne, hier matin, et il y avait bien longtemps qu'on n'en avait pas vu autant. Tout au long du parcours, d'ailleurs, certains regardaient le spectacle avec mélancolie. Depuis la fermeture des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny en 2006, le canal n'avait pas connu une telle affluence. Jusqu'à samedi, les bateaux vogueront d'Ors à Tupigny en passant par Origny-Sainte-Benoite, par beau soleil ou par pluie. Samedi soir, à Tupigny, une soirée festive aura lieu en salle des fêtes, dans l'une de ces granges thiérachiennes en bois et en torchis, pour dire au revoir aux plaisanciers. À bientôt, peut-être. D.O. avec notre correspondant loca Source: http://www.lunion.presse.fr
LA MOSELLE HORS DE NOS FRONTIÈRES
Le Luxembourg n'a de navigable que la Moselle qui constitue sa frontière avec l'Allemagne. Sa longueur est d' environ 40 km entre Apach (fin de la France) et Wasserbilig (fin du Lux.).
Après avoir passé la frontière à Apach le premier port atteint est Schwebsange qui se trouve juste après Schengen et avant Remich, On y fera le plein de carburant moins cher que chez nous, à condition de payer en cash, le système ce cartes de crédit n'étant pas en communication Wi-Fi à la pompe. Le tarif de nuitée est raisonnable - 15€ pour moins de 10m eau comprise - l'électricité est fournie par des monnayeurs installés sur le quai. A la capitainerie, on trouvera des cartes de la partie allemande de la Moselle et un peu d'accastillage. Le guide de navigation sur la Moselle - Moselfürer - Sera très utile, voire indispensable.
La ville suivante est Remich à 5 Km de distance. On peut s'y amarrer, à condition de bien lire les panneaux d'interdiction qui indiquent les conditions de réservation pour les bateaux à passagers. On a là l'avantage d'être sur la Place Principale de la ville avec de nombreux commerces et cafés-restaurants sous la main. Ni eau, ni électricité.
On peut parler français aux écluses qui sont tenues par des Luxembourgeois, mais rassurez vous, il n'en existe que deux avant d'aborder la Moselle allemande. Si votre bateau fait moins de 10 m, il convient de prendre la petite écluse manœuvrée par le plaisancier (s'assurer qu'elle est en fonction), dans ce cas bien respecter la limite de sécurité de la porte amont.
A Grevenmacher (le village de mon enfance, je suis Luxembourgeois de Mère) il est possible de s'amarrer confortablement là encore, en ayant bien lu les restrictions portées sur le panneau d'interdiction de stationner. On sera assez près du village pour faire les courses à pied. Un restaurant sur le quai. On dormira tranquille. Vous serez content de votre visite, la Moselle frontalière est très belle et les vignes côté Luxembourg fournissent des vins blancs secs Riesling ou Sylvaner, qui valent le détour. A boire frais mais pas glacés, car ils sont traîtres.... Les Luxembourgeois sont de braves gens, sérieux. On note une forte immigration portugaise.
On sortira du Luxembourg et on abordera l'Allemagne après Wasserbillig, Très bientôt, sur la rive droite, à Konz, l'entrée de la Sarre canalisée qui vous ramène au Canal des Houillères de Sarreguemines et ensuite au canal de la Marne au Rhin, branche Est..
Mais, en continuant la Moselle plus loin, la première écluse en territoire allemand. Comme toutes ces écluses depuis Metz, ce sont des grands gabarits, elles sont généralement équipés d'une écluse annexe dont le fonctionnement est bien expliqué dans les trois langues. On pensera au seuil impressionnant. La direction de l'écluse annexe est marquée "Sportbotschleuse". Sinon, prendre contact avec l'éclusier en VHF sur son canal individuel (avoir le guide). Il vaut mieux baragouiner en Allemand ou quelquefois en Anglais, mais... Sinon on se met en attente sur la glissière d'entrée, les éclusiers feront au mieux pour vous passer au plus tôt
La Moselle est, en Allemagne aussi, belle à couper le souffle. Des vignes vertigineuses de part et d'autre cette fois-ci, des villages d'opérette souvent très beaux et des ports normalement espacés, bien équipés et confortables.
La première étape, au départ du Luxembourg, peut vous mener à Schweich où le Port-camping vous accueillera pour 0,9€ le mètre, inclus eau et électricité. Restaurant et terrasse au camping.
L'écluse suivante à Detzem, n'a pas de petit bassin, elle est la seule dans ce cas. Vous aborderez ensuite la superbe ville de Bernkastel-Kues
Après avoir relâché à Kröv pour la nuit, à couple d'un minuscule ponton en ABS, sur la place du Tourist Information, si vous résistez à l'appel de cette ville entièrement consacrée aux vins de la Moselle, vous verrez le lendemain en passant, le spectaculaire château de Cochen, le Reichsbourg.
Après une autre escale de nuit à Treis Karden vous atteindrez dans l'après-midi l'écluse finale, celle de Koblence (Je dis bien avec un K. Je ne suis pas d'accord avec la traduction française). C'est à quelques centaines de mètres que la Moselle se jette dans le Rhin. Au célèbre Deutches Ecke qui porte la statue des chevaliers teutoniques. La belle ville de Koblence est pratique à visiter grâce à un système de bus urbains très bien pensé. On trouve un port sur la rive droite du Rhin face à la ville, près du bateau navette. Bien. Un autre port plus haut sur la rive gauche, moins accessible à la ville.
Vous aurez fait 240 Km depuis la frontière française, vous vous serez frotté au courant et au trafic du Rhin...Vous serez fiers à juste titre.
Bonne navigation.
Maurice MOURARET
Rendez vous sur le forum
Histoires de Trolls
Embarquons à bord de Troll en nous laissant porter par le courant du Danube de Kelheim, à deux pas de sa source incertaine, jusqu'à son delta sur la Mer Noire. Au passage, découvrons l'histoire politique et culturelle des régions et des dix pays traversés, au fil de rencontres hautes en couleur. Visitons Vienne, Bratislava et Budapest, les capitales danubiennes. Perçons les mystères de la Mittel Europa qui a forgé notre histoire des conquêtes des Huns aux errements du troisième Reich en passant par l'Autriche des Habsburg. Le voyage de Troll au gré du fleuve, devient une grande fresque des siècles passés et un guide pour tout futur navigateur trans-danubien. Après avoir glissé sur le Danube, Troll s'aperçoit que la mer Noire est grise. Il se fait caresser par l'ombre des minarets stambouliotes, flirte avec la côte turque, et se laisse guider par Sinbad le marin le long des côtes levantines et chypriotes. Rêvez à votre tour le long de ces rivages enchanteurs peuplés d'insolites rencontres. »
Les vacances sont maintenant terminées, si nos routes se sont croisées au mois d'août entre St Quentin et Mareuil sur Ay, vous découvrirez certainement la photo de votre bateau dans le diaporama ci dessous. Nous étions deux bateaux l'AMIRAL et ADONIS. Vous pouvez laisser un message dans le commentaire. A ++ Daniel
Le projet de rénovation du canal de la Sambre à l'Oise : c'est parti ! Avec une enveloppe de huit millions d'euros, obtenue par le conseil régional du Nord, le conseil régional de Picardie et l'État, le tourisme devrait refleurir dans cet embranchement fluvial, situé entre le Nord et l'Aisne. Mais les deux territoires auront eu du mal à se mettre d'accord pour le financement.
Le port fluvial de Besançon a le vent en poupe
Et on y parle toutes les langues. Lionel, de Dunkerque, retraité. Peter et Andréa, un couple venu exprès d'Allemagne à bord de leur fameux bateau parasol, des anglais au long cours. ...
En collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux (Empa), l'Université de Birmingham a développé un prototype de bateau fluvial à hydrogène.
Le bateau est le mode de transport le plus efficient pour les marchandises. Et c'est pourtant précisément là que de nombreux vieux moteurs diesel sont encore en utilisation, sans épuration des gaz d'échappement et sans électronique moderne, a souligné mardi l'Empa. Ce dernier dresse le bilan d'un projet «ambitieux» lancé il y a trois ans par l'Université de Birmingham: la transformation à la propulsion par hydrogène d'un vieux bateau fluvial long de 18 mètres, le «Ross Barlow». Son moteur diesel avec son réservoir de fuel ont été enlevés et remplacés par un moteur électrique à haut rendement, une batterie d'accumulateurs électriques pour l'alimentation de pointe et une pile à combustible avec un accumulateur d'hydrogène pour recharger les accumulateurs électriques.
L'an dernier, le «Ross Barlow» a effectué son plus long périple sur le réseau fluvial britannique: en quatre jours il a parcouru 105 kilomètres en passant par pas moins de 58 écluses. Le bateau a consommé 106 kilowattheures (kWh), y compris le courant pour l'éclairage et la recharge des téléphones mobiles et des ordinateurs portables de l'équipage. La batterie d'accumulateurs électriques a fourni 71% de cette énergie, la pile à combustible 25% et les cellules photovoltaïques 4%. L'équipage a loué de façon unanime le déplacement pratiquement exempt de bruit du bateau et l'absence de dégagement de gaz d'échappement désagréables lors du passage des écluses.
Le bateau à moteur diesel de taille comparable qui accompagnait le «Ross Barlow» a consommé 50 litres de carburant diesel, ce qui correspond à 133 kilogrammes d'émissions de gaz carbonique (CO2). Les émissions de CO2 du «Ross Barlow» sont elles égales à zéro, à condition toutefois que l'hydrogène soit produit à partir de ressources renouvelables et qu'il soit transporté sans émissions sur les rives du canal pour faire le plein d'hydrogène du bateau.
La durabilité et la fiabilité de l'accumulateur d'hydrogène à hydrure métallique ont tout d'abord été testées en laboratoire. Pour l'exploitation du «Ross Barlow» cela signifie que s'il navigue 650 kilomètres par année sur les canaux anglais, il lui faut s'alimenter 12 fois par année en hydrogène. Dans ce cas, la durée de vie de l'accumulateur à hydrure dépasserait 100 ans, soit bien plus que la durée de vie du bateau lui-même.
Une application mobile pour découvrir le patrimoine fluvial français
Voici un bon plan "tourisme vert"! Le premier guide touristique interactif et gratuit sur mobile pour toutes les balades au bord de l'eau vient de sortir et s'appelle "balades fluviales". Avec plus de 200 étapes, en promenades, week-end et vacances, à pied, en vélo ou en bateau, il se décline sur 35 parcours autour de 7 bassins d'eau. C'est le premier guide nomade qui offre aux " mobinautes " Français ou étrangers, sur place ou lors de la préparation de séjours, le potentiel de ce capital écotouristique sur toute la France.
Il répond à une nouvelle demande de tourisme vert ...
Cette innovation met au grand jour un univers encore méconnu, le tourisme fluvial. Qu'il s'agisse de fleuves, rivières, canaux ou lacs, cette application répond ainsi aux besoins des touristes qui cherchent à découvrir de nouveaux endroits pour leurs promenades, week-end et vacances. Destinée à tous les individus à la recherche de nouvelles expériences de tourisme vert, elle s'adresse en français et en anglais, à un public large : vacanciers, campeurs, plaisanciers, pratiquants du canoë ou de l'aviron, les randonneurs à pieds, à vélo.
" Balades Fluviales " couvre toute la France avec plus de 200 étapes basées sur 35 parcours répartis sur les 7 principaux bassins fluviaux : Le Sud, Sud Ouest - Saône et Rhône - Nord et Picardie - Centre Bourgogne - Est - Ouest et le bassin de la Seine.
Un guide vivant à but touristique, culturel, historique
En quelques clics, le programme offre des données culturelles et historiques aussi riches et variées que la construction des ouvrages d'art, l'histoire des lieux à visiter, qu'il s'agisse de grandes villes ou de villages et le rôle des voies fluviales etc. Il explore aussi les grands évènements du passé ou ceux à venir. Et pour que les découvertes soient vivantes, les parcours sont illustrés de nombreuses vidéos. Sur le plan pratique, les utilisateurs trouvent de nombreuses adresses utiles : locations de bateaux, balades et croisières, activités nautiques, campings, restaurants, péniches hôtels et d'hôtes, offices de tourisme etc.
Un service simple d'accès
Plusieurs façons simples de se connecter : 1/ soit directement sur le site avec le lien baladesfluviales.fr, en l'inscrivant comme un " favori " sur l'écran d'accueil du mobile ; 2/ soit grâce aux autocollants " flashs codes " installés le long des étapes (capitaineries, offices de tourisme, bases de location de bateau, restaurants, hôtels les pieds dans l'eau, etc.), que tous les Smartphones peuvent décoder et qui offre un accès immédiat au site. Les possesseurs d'iPhone pourront très vite télécharger la WebApp sur App Store et le service sera bientôt disponible sur Android Market .
Bon à savoir : Les parcours seront enrichis régulièrement et, les richesses fluviales françaises étant immenses, de nouveaux parcours seront installés au fur et à mesure.
Séquences vidéos fluviales
Pensez à nous faire une petite vidéo cet été.
Moteur de recherche Fluvial
Le moteur de recherche ci dessous est dédié à la navigation fluviale si vous souhaitez qu'un site soit inclus dans ce moteur communiquez moi l'adresse juste en dessous dans ajouter un commentaire.
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L'immatriculation des bateaux de plaisance en eaux intérieures : les nouveautés
L'immatriculation des bateaux de plaisance en eaux intérieures : les nouveautés 1er février 2010 (mis à jour le 5 février 2010) - MER ET LITTORAL Un nouveau titre de navigation et un nouveau système d'enregistrement pour les bateaux.
La carte de circulation Depuis le 1er décembre 2009, la carte de circulation est délivrée aux bateaux de plaisance de moins de 20 mètres de longueur et de moins de 100m3 de volume naviguant en eaux intérieures.
Cette carte marque un progrès dans la qualité du service rendu aux usagers. En effet, les documents sont fabriqués par l'Imprimerie nationale sur papier sécurisé et envoyés directement à l'usager. Elle est délivrée grâce au nouveau système d'enregistrement des bateaux.
SIMBA (système d'immatriculation des bateaux)
Cette nouvelle application permet après instruction du dossier :
d'enregistrer les données fournies,
de suivre les changements tout au long de la durée de vie du bateau,
de transférer de façon sécurisée des données à l'Imprimerie nationale.
Cette application permet également la délivrance du Certificat International de Bateau de plaisance (CIBP) pour les propriétaires qui envisagent une navigation à l'étranger ainsi que les extraits de droits réels et les certificats d'immatriculation pour les propriétaires qui le souhaitent.
Il y a actuellement 89 membres sur le Forum Venez nous rejoindre. Venez échanger. Unissons nos connaissances, le site fonctionne sur le bénévolat et la passion de la plaisance fluvial.
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Arques : l'ascenseur à bateau les Fontinettes sera restauré. Le plan de restauration de l'ascenseur à bateaux a été accepté par le conseil municipal. Le début des travaux est prévu pour le début 2014.
Un port de plaisance accessible directement par les voies fluviales. Doté d'une capacité d'accueil de 52 bateaux. Il est équipé d'installation pour accueillir des bateaux d'une longueur de 20 mètres. L'amarrage s'effectue à la journée, au mois et même à l'année. Chaque emplacements est équipé d'une borne d'électricité individuelle ainsi qu'un compteur d'eau. Sur place, des sanitaires, des douches, une machine à laver ainsi qu'un sèche linge sont mis à votre disposition.
Brienon-marine vous propose l'amarrage, le dépannage, une boutique d'accastillage et de produits régionaux, le wifi, la restauration de bateaux, la vente d'occasions ainsi que l'hivernage. e-mail : brienon_marine@live.fr Site : www.brienonmarine.fr
Pour nous contacter:
Tel: 03-58-44-06-05 06-02-09-98-61
Sur les canaux de France
Avec 8 500 km de voies navigables, la France est le premier réseau européen de canaux et de rivières. Ce réseau relie les façades maritimes du pays, de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par la Manche, et traverse presque toutes les régions. Quand plaisir de naviguer rime avec découverte de notre pays…
Eau et Electricité
La Direction régionale Nord – Pas de Calais de Voies Navigables de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont mis en place un service de fourniture d'eau et d'électricité au moyen de bornes de distribution à destination des usagers sur le Domaine Public Fluvial et dans l'enceinte maritime.
Travaux "Court terme" 2009-2012 La mise en oeuvre du scenario court terme ( 2009-2012) consiste à remettre en navigation le Canal d'Orléans sur les sections "Orléans-Fay aux Loges" et "Grignon-Chalette sur Loing"
1.Travaux de curage, protection et restauration de berges sur le linéaire du scenario court terme: 2. Réfection de trois écluses: Ecluses de Choiseau et de la Chaussée à Coudroy Ecluses de l'Embouchure et pont tournant à Combleux 3. Réfection de l'écluse de la Patache à Combleux La réféction de cette écluse est indispensable pour la navigation sur le Canal, pour rejoindre la Loire. Le montant total des travaux pour le scenario court terme est de 12 millions d'euros.
Le Canal du midi en diaporama superbe à ne pas rater
Bonjour, voici donc un petit article présentant mon activité :
Apprenez à entretenir vous-même votre bateau. Nos bateaux requièrent des soins que nous ne sommes pas tous en mesure, techniquement, de leur prodiguer. Pour ceux qui veulent en savoir plus ou conforter leur savoir, j'organise et anime des stages de formation technique à destination des plaisanciers. Menuiserie nautique, réparation polyester, systèmes d'eau sous pression, électricité et gestion de l'énergie à bord... Autant de sujets abordés à l'occasion de stages pratiques, courts et conviviaux. Toutes les informations, les programmes, les tarifs sur le site www.oligoformation.com
Des sessions sont programmées sur la côte Atlantique, mais d'autres sont envisagées en eaux intérieures. N'hésitez pas à me faire part de vos besoins ou attentes.
Un grand merci par avance. Bien cordialement.
Olivier Chauvin
La plaisance écologique
Naviguer, c'est répondre au besoin viscéral de liberté et d'espace, commun à beaucoup d'enfants devenus grands, accrochés à leurs rêves. La recherche de cette relation si particulière avec l'eau, le vent, la terre ne s'explique pas mais se partage instinctivement entre plaisanciers. C'est également un mode de vie convivial au fil de l'eau, au gré des rencontres et des escales… Beaucoup d'entre eux ont d'ailleurs franchi le pas, en vivant sur l'eau à l'année tandis que les autres y pensent souvent !
Vous pouvez nous aider à faire connaître le site à d'autres capitaines plaisanciers. Vous pouvez ici télécharger l'affiche du site et la communiquer à votre club par exemple. Cliquez sur l'affiche
Arche de Noé
Un néerlandais de Schagen a construit une réplique exacte à l'échelle de l'Arche de Noé selon les dimensions qui se trouvent dans la Bible.
Vous trouverez dans cette rubrique des articles et de nombreuses photos sur le fluvial au canada et en particulier à Montréal. Je vous invite à découvrir cette magnifique région. Cliquer sur le drapeau
Après quatre ans de travaux, le projet Blue Links est arrivé à son terme : le canal de Roubaix est à nouveau navigable. Pour célébrer l'événement, une grande manifestation est prévue le long de la voie d'eau les 19 et 20 septembre prochains. Blue Days, c'est le nom de cette fête sans frontières, rassemblera une quarantaine de bateaux venus de France, d'Angleterre, de Belgique et des Pays-Bas.
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