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Livre de bord

Cette rubrique est à votre disposition pour raconter vos  aventures fluviales.

Bonjour,

En 2007, nous avons, ma femme et moi, rallier la Hollande a la Mer Noire par le Rhin, le Main, le canal Main-Danube et le Danube. Le récit de ce voyage ainsi que la construction du bateau sont visibles sur notre Blog:
http://bachytrollaround.blogspot.com/
et notre site : www.bachy.net

Ceci peut sans doute intéresser vos lecteurs. Que pensez-vous d'un lien sur votre site sur lequel je viens de m'inscrire.

Cordialement

Gérard Bachy

Le Grau du Roi a Port Camargue

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Faire la traversée entre ces deux points ne présente pas de grosse difficulté mais, avec un bateau immatriculé en fluvial, c'est toute une histoire.
Un bateau de location m'ayant percuté sur le canal du midi, il fallait que je trouve un chantier pour réparer mon bateau, mais surtout le sortir de l'eau. Or pour le sortir de l'eau il faut une grue suffisamment puissante, plus de 18 tonnes, et ce n'est pas chose facile.
Étant sur Aigues-Mortes, j'ai demandé au chantier Sirvent s'il pouvait réparer. Sa réponse fut nette, précise et surtout honnête ; le chantier ne répare que des bateaux en bois et de toute façon, il n'est pas équipé de grue pour sortir mon bateau. En discutant avec lui, il m'indique une société qui peut prendre en charge les travaux. Pendant notre discussion, il me donne un aperçu des prix si je devais faire venir une grue (500 à 700 euros). Une sueur froide m'envahit soudain.
Je prends contact avec cette société qui me dit que le plus facile serait de le sortir à Port Camarade.
Oui, mais pour aller à Port Camarade, il y a la MER. Une traversée de 800 à 1000 mètres à faire.
Comment faire ? Je sais que la partie maritime est INTERDITE pour mon bateau car, je suis immatriculé en fluvial. Je prends contact avec les affaires maritimes du GRAU du Roi, mais vacances oblige, le bureau est fermé. Une personne de la mairie me dit de prendre contact avec la gendarmerie Maritime de Port Camargue. La personne qui me répond au téléphone et à qui j'expose mon problème me dit qu'il ne pourra pas me verbaliser, bien que sortir en Mer avec mon bateau est interdite. Il me conseille néanmoins de demander à mon assurance une autorisation provisoire pour traverser afin que mon bateau reste assuré, on ne sait jamais.
Après avoir attendu l'attestation de mon assurance, j'effectue la traversée en 15 minutes en prenant, je l'avoue, un certain plaisir. Arrivé a Port Camargue, accueil et formalités au bureau du port. Un accueil poli et chaleureux que beaucoup de Ports devraient prendre comme référence. Une place me fut attribuée en attendant l'expert et la sortie de l'eau.
Quelques jours après mon arrivée à Port Camargue, une vedette des douanes accosta à couple. Revenant de faire des courses et apercevant la vedette des douanes et son équipage
qui regardait mon bateau, sans y être monté, un moment d'hésitation m'envahit ; j'y vais ou j'y vais pas ? N'ayant rien à me reprocher si ce n'est que d'être sorti en mer avec un bateau immatriculé en fluvial.
L'accueil fut sec mais courtois. Le commandant des douaniers me demanda l'acte de francisation. Bien sûr, je ne puis lui montrer et pour cause. Une discussion s'engagea avec à la clé une contravention de 150 Euros pour défaut d'acte et une autre pour navigation en mer avec un bateau fluvial mais, le montant de l'amende ne m'a pas était donné.
Le commandant ayant écouté mon histoire et mes démarches auprès des autorités et après vérification auprès de la gendarmerie maritime sur mon appel téléphonique referma son carnet de contraventions. L'incident était clos.
CONCLUSION:
Être honnête est un bon facteur pour faire valoir sa bonne foi, d'avoir en face de soi des gens responsables, intelligents, courtois et qui ne reviennent pas sur leurs dires est un atout important pour faire avancer les choses et éventuellement la réglementation.
Par contre, certains chantiers essayent de profiter de la situation ce qui n'est pas très commerçant de leur part.

Jacques et Chantal
Bateau « Le Chouette Epervier »
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Yannick et Daniel
Carnet de bord de Christian
Carnet de Bord de Eliane et Gérard

Les Ardennes

mercredi 28 février 2007, 20:57


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