Français English Deutsch Nederlands 

Nos vacances 2008




      

Nos vacances 2008

Cliquez pour agrandir l'image Nous avons acheté un TARPON 42 en fin d'année 2007, chez AQUAFLUVIAL www.aquafluvial.com  nous avons prévu de le remonter à SAINT QUENTIN dans l'Aisne pendant nos congés d'été 2008  les travaux réalisés par AQUAFLUVIAL ont été effectués  en temps et en heure (Réalisation de l'ossature du taud, peinture, et conseils etc...). Un merci également  à Alain de NAC sellerie http://sellerie.groupe-galuchat.info  pour la réalisation des rideaux, toile de taud, bâches etc..;

Devise du bateau ADONIS nous n'avons pas souhaité changer de nom. Le gabarit de notre nouveau bateau 12.93m*4.20m ET 0.80m de tirant d'eau.
Le moteur est bridé au niveau de l'accélérateur pour la location j'ai décidé de faire mon parcourt sans le modifier je navigue donc à une vitesse GPS de 11 km heure maximum  à 1 800 tours comme cela je ne suis pas tenté de tourner plus vite.
Cliquez pour agrandir l'imagePour notre itinéraire nous avons prévu 4 semaines de navigation pour relier les étangs de BAYE à SAINT QUENTIN dans l'Aisne soit 565Km dont 135 écluses (cliquez sur le carte pour agrandir).
Le jour du départ est arrivé nous partons des étangs de Baye sur le Nivernais avec regret car la base est très agréable et le personnel sympathique.

Cliquez pour agrandir l'image

Le Nivernais

BAYE
Au départ du port  nous commençons par trois tunnels et sur le Nivernais ce n'est pas large, je n'ai pas encore le gabarit de notre nouveau bateau dans l'œil.
Notre ancien bateau était une vedette hollandaise 9.00m*3.00m tirant d'eau 0.80 avec laquelle nous avons navigué une dizaine d'année, je me demande comment une personne qui n'a jamais navigué et n'a  comme notion  que la formation du loueur peut  partir avec un bateau de cette dimension. Dans les tunnels du bief de partage il doit rester 50cm de chaque côté du bateau, je navigue très doucement, le Nivernais n'est pas au gabarit Freycinet sur cette portion du canal.
Cliquez pour agrandir l'imageUne particularité du canal du Nivernais, ce sont, entre autre, les ponts levis.
Vous devez les manœuvrer vous même, cela implique de débarquer un passager, pour qu'il lève le  pont et le redescende après votre passage. Au début nous étions deux bateaux cela nous permettaient de nous partager la manœuvre ensuite il a fallu assurer les deux manœuvres cela prend pas mal de temps.
Si vous devez naviguer sur le Nivernais en période d'étiage attention au tirant d'eau, moi je me suis échoué deux fois avec un tirant d'eau de 80 cm en croisant un  bateau.
CHITRY LES MINES
Une jolie petite ville au bord du Nivernais l'écrivain jules RENARD y vécut toute son enfance  et il fut maire de 1904 à sa mort. Voila pour l'histoire, il y a une autre particularité à ne pas manquer et je vous conseille de garder cette adresse dans votre répertoire c'est MARINE DIESEL. J'ai rencontré Monsieur Ted JOHNSON qui est à lui seul une encyclopédie technologique vivante du fluvial.
Allez faire un tour sur son site en cliquant sur la photo du diaporama ; www.marine-diesel.fr 

CLAMECY
Cette charmante petite ville, traversée par la rivière Yonne et le canal du Nivernais, se situe à environ 40km au sud d'Auxerre et 70km au nord de Nevers.

Ville des beaux reflets et des souples collines...
"Autour de toi, tressées comme les pailles d'un nid s'enroulent les lignes douces des coteaux labourés...
Au creux du cercle des collines, la ville négligente et parée penche, au bord de ses eaux, ses jardins, ses masures, ses haillons, ses joyaux, la crasse et l'harmonie de son corps allongé, et sa tête coiffée de sa tour ajourée ".

Romain Rolland
Clamecy fait partie des plus belles escales de notre voyage
Clamecy

L'Yonne

Les écluses sur l'Yonne sont avec des bajoyers inclinés, quelle galère surtout avec du vent en étant avalant et c'était notre cas, de plus sans propulseur d'étrave.
Un éclusier nous a expliqué le pourquoi des bajoyers inclinés. Les écluses ont été construites au temps de Napoléon à l'époque le béton armé n'existait pas et il n'avait pas trouvé la technique pour résister aux pressions de l'eau.
Les écluses étaient donc réalisées avec un plan incliné du coté du bajoyer et retenu par un contre fort incliné de l'autre côté.

MAILLY LE CHATEAU
Un ancien village fortifié sur un promontoire rocheux dont on ne voit que quelques ruines du château du XVème siècle, accroché aux rochers dans une boucle de l'Yonne... Son château moderne, bien sûr, que l'on peut admirer sur l'emplacement de l'ancien... Son église... mais aussi sa fontaine au Loup, son pont Saint-Nicolas,... Tout le village vous attend sur ce site. Venez surfer sur ces pages... Venez apprécier les charmes de ce village qui n'attend que vous.
Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur la photo du diaporama.



Mailly le chateau
VERMENTON
Comme promis nous faisons un petit crochet vers le port de plaisance de Vermenton ou nous retrouvons Moon '' bien connu sur le Forum du site de la capitainerie''
Pour se rentre à Vermenton il faut prendre un petit bras de canal après l'écluse de Saint Aignan et ensuite il reste  2 écluses à passer.
Il n'y a pas mal de bateaux et donc  pas beaucoup de place en poussant un peu à droite et gauche on me dégage une place.
Nous discutons bateau avec Moon qui est vraiment un passionné l'accueil est très agréable.
Le port est calme et il y a tous les commerces à proximité.
J'en profite pour faire quelques photos du port de plaisance.
Cliquez pour agrandir l'imageAUXERRE
J'ai une règle pour ne pas être embêté restons  polis c'est de ne pas m'arrêter dans les grandes villes entre le vendredi soir et le dimanche.
Nous arrivons à Auxerre un samedi donc je passe mon chemin de 4 écluses. Nous arrivons  dans une charmante petite ville en apparence du nom de MONETEAU.
Dans la nuit on nous a détaché les amarres  sympa à une 1 heure du matin...heureusement j'ai été alerté par le bruit du taud dans les branches d'un arbre sinon c'était droit dans la pile du pont ou sur le barrage,  le lendemain matin nous avons mis 3 heures pour nous dégager  le bief avait baissé de 50cm pendant le reste de la nuit. Parait-il que cela est fréquent sur ce bief.
Depuis en ville j'attache le bateau avec une chaîne et deux cadenas.
   
JOIGNY
Après une journée de navigation sous la pluie, avec beaucoup de vent, nous arrivons au port de plaisance de Joigny.
Je dois rentrer entre les catway, en marche arrière, à contre courant, avec du vent cela n'ai pas très facile.
Sur la base on me regarde me débattre avec les éléments de dame nature,  personne ne se déplace pour nous aider et prendre nos cordes,l'accueil est plus que moyen.
La location de Penichette dans cette base est sûrement plus intéressante que l'accueil des plaisanciers de passage. 

La ville est très jolie à visiter pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:  http://www.dormoy.com/JOIGNY.HTM

CHARTRETTES
Notre voyage entre Joigny et Chatrettes c'est passé sans problème hormis le vent et la météo qui n'étaient  pas toujours avec nous.
Lorsque nous passons sur la seine aval nous ne manquons pas de faire escale au port de Chartrette ou l'accueil est toujours agréable, nous sommes accueillis par Michel, qui nous attendait.
Nous avons prévus de rester trois jours et profiter du feu d'artifice du 14 juillet qui se déroulera  sur l'écluse face aux bateaux.
RUEIL MALMAISON
Nous faisons escale à port aux cerises pour pouvoir passer d'une traite le lendemain PARIS et nous arrêter à la halte de RUEIL.

....... a suivre


webmaster Daniel RUIZ Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour: dimanche 18 mai 2014