Photos anciennes Cambrai |  | Le canal de l'Escaut à l'Oise .
S'il n'avait pas traversé la ville de Saint-Quentin, qui constituait par son importance historique. et géographique, un point de passage obligé, le canal dont nous voulons vous parler se serait appelé le canal de l'Escaut à l'Oise.
Son origine est en effet située à Cambrai, où s'achève la canalisation du Haut-Escaut, elle même reliée au réseau des voies navigables naturelles ou artificielles du Nord et du Pas-deCalais. Son extrémité est par ailleurs située à Chauny où prennent naissance deux voies importantes, le canal latéral à l'Oise qui aboutit lui-même à Janville dans la canalisation de (Oise, et le canal de (Oise à (Aisne qui se dirige vers l'est.
Mais le canal de Saint-Quentin n'assure pas seulement, la jonction entre les hautes vallées de l‘escaut et de l'oise
Une branche s'en détache à Pont Tugny (aisne) qui constitue l'origine du canal latéral à la Somme et vers la mer et vers la mer; une autre branche s'en détache à Fargniers, qui forme l'amorce du canal de la Sambre à l'Oise.
Bien qu'il ait été construit par petits tronçons, le canal de Saint-Quentin a été si souvent remanié que ses ouvrages, pour vétustes qu'ils sont, présentent une grande homogénéité : C'est une voie à petite section, livrant passage aux péniches flamandes de 310 tonnes chargées à l'enfoncement de 2,00 m, qui présente un développement de 93 km et comporte un tracé généralement sinueux le long duquel se trouvent établies des industries assez anciennes et de nombreuses agglomérations. C'est naturellement un canal à bief de partage, qui traverse des terrains crétacés et perméables et dont les versants comportent des biefs de longueur très variable et généralement courts.
C'est aussi un canal dont l'alimentation en eau a toujours gréé de sérieuses difficultés aux ingénieurs chargés de l'exploiter.
Très endommagé au cours de la première guerre mondiale 1914-1918, le canal de Saint-Quentin a été rapidement remis en service en 1919 et a reçu ensuite de nombreuses améliorations, qui ont permis d accroître notablement la capacité de cette voie, et, parallèlement, d'en rendre l'utilisation moins pénible pour les mariniers..
Le parc de la batellerie était d 'ailleurs très réduit. La reprise du trafic fut assez progressive. il fallut attendre 1949 avant que le chiffré de 5 millions de tonnes de nouveau dépassé . |
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webmaster Daniel RUIZ |  | Dernière mise à jour: dimanche 18 mai 2014 |
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