Principes de fonctionnement Le poids d'un bac plein est pratiquement constant, que celui-ci soit vide ou non, puisqu'un bateau déplace précisément son poids net en eau. Par conséquent, le contrepoids et/ou la force d'élévation des bacs peut être ajusté précisément, de sorte que la puissance d'entraînement par rapport au poids déplacé est très faible. Ainsi, par exemple, actionner un bac de l'ascenseur à bateaux de Scharnebeck, près de Lunebourg (de: Lüneburg) ne nécessite qu'un total de quatre moteurs électriques de 160 kw, pour soulever le bac pesant environ 5 800 tonnes.
Certains ascenseurs à bateaux, dont les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre, peuvent être manoeuvrés sans quasiment de puissance supplémentaire. Il suffit simplement de remplir un peu plus le bac à descendre que l'autre bac (ou le contrepoids), pour que son poids soit légèrement supérieur et entame sa descente en contrepartie de l'autre. Sur le canal du Centre, une seule personne est nécessaire pour actionner un ascenseur, simplement en charge des tuyauteries qui vont permettre d'ajouter ou de retirer de l'eau à l'un des bacs.  |  La Roue de Falkirk en Action SCOTLAND |  | Le départ pour voir la vidéo | |
|  | L'arrivée pour voir la vidéo | |
|  SREPY-THIEU |  | L'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, sur le canal du Centre en Wallonie (Belgique), commencé en 1982 et inauguré en 2002, permet de franchir une dénivellation de 73 mètres. Il est actuellement le plus grand ascenseur à bateaux du monde. Il remplace désormais six ouvrages, les quatre ascenseurs à bateaux du Canal du Centre et deux écluses. Il constitue la fin d'un programme de mise au gabarit de 1350 tonnes des voies navigables belges et permet le passage de bateaux de ce gabarit entre le bassin de la Meuse et celui de l'Escaut. | Cliquez ici |
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|  Le plan incliné de Ronquieres |  | Le plan incliné de Ronquières en Belgique (entité de Braine-le-Comte) a été conçu pour racheter une différence de niveau de 68 mètres sur le canal à 1.350 tonnes reliant Charleroi à Bruxelles. Cet important ouvrage d'art, sorte d'écluse à sas mobile, est constitué de deux bacs gigantesques roulant sur des rails | |
|  Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller |  | Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin, et permet la traversée des Vosges. Il est situé sur les communes de Saint-Louis et d'Arzviller dans le département de la Moselle.
Mis en service en 1969, il remplace 17 écluses qui permettaient de franchir le dénivelé de 44,55 mètres entre les deux parties de la voie navigable. L'unique caisson, glissant sur une rampe en béton inclinée à 41%, transporte les bateaux en une vingtaine de minutes. À la différence d'autres ascenseurs à bateaux, disposant de deux caissons qui s'équilibrent, l'unique caisson de Saint-Louis-Arzviller est accroché à deux contrepoids de 450 tonnes. L'ascenseur est de type transversal, c'est-à-dire que le caisson long de 43 m est disposé perpendiculairement à la rampe, ce qui autorise une pente plus importante. Cette caractéristique est unique en Europe. |
|  Plans inclinés du canal d'Elblag |  | Les plans inclinés du canal d'Elblag sont un groupe de 5 ascenseurs à bateaux à sec situés sur le canal reliant les villes d'Elblag (pl : Elblag, de : Elbing, vieux prussien Truso, Ilfing) à Ostoroda (pl : Ostróda, de : Osterode) en Pologne. Le canal permet de relier les lacs Druzno et de Pinie. Le projet fut l'œuvre de l'ingénieur Georg Jakob Steenke.
Sur ce canal, qui faisait à l'époque partie de la Prusse orientale, quatre plans inclinés furent d'abord construits entre 1844 et 1860, équilibrés hydrauliquement plutôt que par un contrepoids. En 1881, un cinquième plan incliné fut ajouté en remplacement d'écluses.
Au total, un dénivelé de 99,52 mètres est compensé sur une distance de 9,6 kilomètres. Prévu pour des bateaux de 60 tonnes, le canal est actuellement essentiellement dévolu au tourisme. |
|  LE SITE DES ASCENSEURS A BATEAUX |  | Salut à tous et bienvenue sur le site qui va vous faire découvrir des machines aussi impressionnantes qu'ingénieuses.
Je vous parle sur ce site, à travers l'historique de l'ascenseur des Fontinettes, du Canal du Centre du plan incliné de Ronquières etc, des grandes familles d'ascenseurs : les ascenseurs hydrauliques, les ascenseurs funiculaires les plans inclinés et les ascenseurs à flotteurs.
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|  Pente Eau Fonsérannes. |  | Cette pente d'eau a été construite au cours des années 1980 dans le but de rentabiliser le canal par le transport de marchandises par péniches. Pour permettre le passage de ces dernières sur le canal, les écluses devaient être agrandies, ce qui n'était pas possible à Fonséranes (écluses en escalier) d'où la construction de cette pente d'eau. Celle-ci permettait également de raccourcir le temps de passage à Fonséranes. Son fonctionnement est simple : le bateau rentre dans une grande "baignoire" remplie d'eau qui est portée et poussée à la montée (ou retenue en descente) par des motrices montées sur pneus. Le temps de parcours est très rapide (une dizaine de minutes, manoeuvres du bateau comprises). Cependant aujourd'hui le site tombe en ruine. En effet depuis 15 ans il n'y a plus aucune péniche de transport sur le canal du midi qui a seulement une vocation touristique et il est évident qu'il est plus intéressant pour les touristes de passer par l'escalier d'écluses. De plus l'ouvrage n'était pas rentable sur le plan énergétique, et chaque pièce devait être usinée unitairement pour être changée ce qui provoquait de longues périodes de panne. Le "canal en pente" n'a donc jamais réellement fonctionné et est aujourd'hui abandonné pour cause de sécurité.
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|  La Pente d'eau de Montech |  | Lors des travaux de la mise au gabarit Freycinet du Canal de Garonne, les ingénieurs avaient décidé d'expérimenter une technique particulière permettant de franchir, par un ouvrage unique, une série de cinq écluses. Répartie sur une distance inférieure à 3 kilomètres, le site de Montech, en Tarn-et-Garonne, se prêtait presque naturellement à accueillir ce type d'ouvrage.
Dans les années 70, le transport de marchandises connaissait une activité intense sur le Canal de Garonne. Vins, céréales, matériaux de construction transitaient par la voie d'eau, entre Sète et Bordeaux. Cependant le franchissement simultané des cinq écluses de Montech, des Peyrets, de Pellaborie, d'Escudiès et de Pommiès ralentissait considérablement les délais de route des péniches.
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|  L'Ascenseur à Bateaux des FONTINETTES |  | Cet ascenseur permettra pendant 80 ans de relier Saint-Omer sur l'Aa à Aire sur la Lys Construit en 1887, l'ascenseur des Fontinettes est un ouvrage unique en France. |
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