| canal saint Quentin | | Histoire du Canal Saint Quentin et les systèmes de Halage. | Cliquez ici |
| Caractéristiques de la Seille | | La Seille naît de l'étang du Lindre, lui-même alimenté par de nombreux petits ruisseaux. Elle parcourt environ 120 kilomètres avant de se jeter dans la Moselle à Metz. Seul le secteur amont situé en Moselle est inclus dans le territoire du Parc naturel régional de Lorraine. Elle y reçoit plusieurs affluents, notamment le Verbach, le Spin, le ruisseau de Videlange, le ruisseau du Nard et la Petite Seille.
Sur ce secteur elle s'écoule sur des terrains argilo-marneux avec des vallées larges et peu marquées. Son profil très rectiligne créé à la suite de lourds travaux de rectification et l'absence de végétation ligneuse sur les berges rendent la Seille quasiment invisible dans le paysage et amoindrissent son potentiel biologique.
Toutefois la vallée de la Seille est très riche car les prairies alluviales qui la bordent (ainsi que certains de ses affluents) recellent des résurgences salées où se sont adaptées une faune et une flore particulières.
C'est un cours d'eau de deuxième catégorie piscicole. | |
| L'EPOPEE DU CANAL DEMEUSE & MOSELLE | | Il y a plus de 170 ans, le rêve fou d'un roi, d'un ingénieur de génie et d'une poignée d'hommes d'affaires audacieux : |
| De Sète à Toulouse | Voici le tracé du Canal du Midi dans son parcours de Toulouse à Sète | Cliquez ici |
| Le canal du midi | Site incontournable sur le canal du midi. | Cliquez ici |
| Entre fleuves et rivières, les canaux du centre de la France | Fruit de la recherche du service de l'Inventaire du patrimoine en région Centre, cet ouvrage détaille l'histoire et l'architecture du bassin navigable autour de la Loire, soit 10 départements et 5 régions. Vous pouvez consulter le dossier de presse en cliquant sur ce lien : http://www.lieuxdits.fr/LD/pdf/DPcanaux.pdf |
| Canal de Nantes à Brest | | “Canal de l'Unité” est une association type loi du 1er Juillet 1901, qui a pour but de mettre en valeur la culture et le patrimoine breton, dans toute sa diversité. Permettant aux anciennes et nouvelles générations de conserver ou d'acquérir, en conscience, une mémoire collective de notre héritage commun sur l'ensemble de la Bretagne historique. |
| Les rives de la Mayenne | | Vivre au quotidien près de la rivière, c'est utiliser son potentiel et jouer de ses contraintes. Tout au long du Moyen Âge, l'énergie hydraulique est ainsi mise au service de la petite industrie meunière. Des moulins sont élevés par les seigneurs laïques et utilisés par les paysans moyennant redevance. Le paysage fluvial est toutefois radicalement transformé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle avec, notamment, le développement de la minoterie industrielle. Au même moment, de nouveaux ponts favorisent la circulation et le désenclavement du territoire. |
| Découvrir l'aisne | |
| Le guide du plaisancier | | Guide édité par VNF concerne la Seine, l'oise, les canaux de Paris, l'Yonne, le Loing,la Marne, les voies navigables de Picardie et beaucoup d'autres renseignements à imprimer et conserver dans le bateau. |
| Promenade le long du canal de l'Ourcq | |
| Bourgogne fluviale | | Cliquez sur l'image |
| La Somme | | Les hortillonnages
Les hortillonnages, à proximité de la ville est un site unique au monde. Hortus en latin signifie jardin. Ces jardins flottants, auxquels on accède exclusivement en bateau, sont enserrés par les bras de la Somme et de l'Avre, et s'étendent sur 300 ha. Ils sont sillonnés par 55 km de canaux ou rieux; on y trouve une faune et une flore intéressantes, animaux terrestres et amphibiens tels que des canards colverts, poules d'eau, hérons cendrés, rats musqués, couleuvres mais également des plantes comme des iris jaunes, des roseaux, des nénuphars, des nymphéas, des saules et des aulnes. C'est une véritable école de la nature. |
| De Lille à Lens, le parc de la Deûle | Le long du canal, la nature est « retrouvée », « domestiquée » ou « rêvée ». Objectif : 1 000 hectares en 2010. L'eau comme fil et la nature comme trousse à couture : au sud de Lille (Nord), en direction de Lens (Pas-de-Calais) et du bassin minier, l'immense parc de la Deûle recoud peu à peu des chutes périurbaines, post industrielles et agricoles. Un tissu qui s'est développé de façon anarchique le long du canal de la Deûle. Autrefois parmi les plus pollués du monde, ce cours d'eau appelle désormais à la promenade et réconcilie des territoires aux fonctions sociales, écologiques, économiques et paysagères.
Source le monde.fr |
| La lys | |
| | Nous avons eu la joie et le plaisir de faire en 2004 la lys Belge mais quelle déception sur la lys française. Jugez vous même!!! |
| Navigation et plaisance fluviale sur la Saône | | Embarquons pour un voyage calme et serein sur une magnifique rivière française : la Saône. Parcourez sa nature préservée et côtoyez la fraternité de ses plaisanciers. Découvrez les activités nautiques et touristiques liées à cette rivière. < |
| Le canal de Bourgogne | | Ce site n'est pas officiel, Il contribue seulement à présenter le canal et à promouvoir le tourisme en Bourgogne. |
| Le Canal de Bourgogne | | Le canal entre Champagne et Bourgogne est ouvert aux péniches de type Freycinet et aux bateaux de plaisance. Le tirant d'air minimum est de 3.50m sous deux ponts et le tirant d'eau « normal » est de 1.80m. Le trafic de péniches n'est pas très important, mais cependant présent… Il faut compter 7 jours de navigation pour aller de Vitry-le-François à la Saône. |
| Le Rhone | | Le Rhône est un fleuve aux visages multiples : de l'hydroélectricité aux lônes, de Saint Nicolas aux fluvio-maritimes, des joutes aux paysages, des tours de bacs à traille aux façades fluviales de villes… Il se présente comme autant de patrimoines tout à la fois ignorés, méconnus, insolites, mais aussi mis en valeur, protégés, restaurés… |
| Parcourir Le Languedoc-Roussillon ... | | Le long de sa côte méditerranéenne ou au fil de ses canaux est sûrement l'une des façons les plus agréables de percevoir le charme et la douceur de vivre de cette région. |
| Canal du centre | | Site incontournable pour un voyage chez nos amis Belge. |
| Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu | Visite de l'ascenseur à bateaux nombreuses photos et explications techniques. | Cliquez ici |
| Canal du midi | | Tout sur le canal du Midi. |
| Fluvial Alsace Lorraine | | Le canal de la Marne au Rhin, l'un des canaux le plus prisé de France. Cette voie navigable s'étend de Vitry-le-François sur environ 313 km, jusqu'à Strasbourg et croise 154 écluses. L'idée de cette voie navigable remonte à la fin du 18ème siècle. Elle a longtemps concurrencé le projet de la ligne de chemin de fer reliant Paris à Strasbourg. La construction du canal a enfin été accordée en 1838 et a été terminée en 1853. |
| Ville de Saint Dizier Berges du Canal | La Ville et les Voies Navigables de France ont signé mi-mars un accord en vue d'aménager conjointement les berges du canal entre Champagne et Bourgogne d'ici 2015. Un nouveau défi urbanistique. | Cliquez ici pour lire l'article |
| Fluvial au Luxembourg | Les quatre rivières les plus importantes du Grand-Duché sont la Moselle, la Sûre, l'Our et l'Alzette. Exception faite de la Chiers, toutes les rivières du Luxembourg sont tributaires du bassin du Rhin par l'intermédiaire de la Moselle. | Cliquez ici pour lire l'article |
| Visualiser les fichiers PDF | Si vous avez des difficultés, à visualiser certains fichiers, comme la carte de France par exemple. Il convient de télécharger le logiciel gratuit, ACROBAT en cliquant sur lien ci dessous. | |
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| | | | | Les canaux en île de France | | Je croyais connaître île de France. Je découvre l'île mystérieuse. Sans attaque des pirates. ni le cri des mouettes, mais avec le frisson des grandes traversées. Brochure vnf |
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| | | | Trafic fluvial Boulevard de la Seine | la Seine, un long fleuve tranquille ? pas si sûr ! On travaille, on se promène, on s'amuse à bords des quelque 400 bateaux qui y naviguent chaque jour. Embarquement immédiat. | |
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| | | | QU'EST-CE QU'UN CANAL ? | L'homme dès son apparition sur la terre, a trouvé dans les cours d'eau des voies de communication toutes faites. Cependant il a du s'adapter aux contraintes naturelles (crues, étiages, pentes…) des fleuves et rivières. La navigation avalante se terminait souvent par la destruction des embarcations, car la remontée s'avérait trop difficile. Autre difficulté de la voie d'eau, c'est qu'elle n'était pas présente sur tous les territoires | |
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| | | | PARIS canal de l'OURQ et Saint MARTIN |
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| | | | Le canal à Paris | | Salutaire défi du canal d'avoir toujours su disputer son âme à son devoir d'utilité. |
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| | | | Sur l'oise | | La halte de Beaumont est à retenir. En montant il faut s'amarrer sur le catway du côté persan avant le pont. A proximité de la halte vous avez un super marché et une station carburant. |
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| | | | Le Doubs | | Le Doubs navigable serpente sur 200 kms à travers des sites sauvages et enchanteurs. Courant d'abord entre falaises rocheuses et pentes boisées, il paresse ensuite en longs méandres. Le canal du Rhône au Rhin, au gabarit Freycinet, qui l'accompagne et le prolonge permet une navigation variée, tantôt dans des eaux sages, tantôt en rivière naturelle. | |
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| | | | Voies navigables en seine et marne | | Moret sur loing |
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| | | | La Bourgogne comme vous ne l'avez jamais vue | | En Bourgogne, prés de 1 200km de rivières et de canaux désertés par la navigation commerciale sont offerts aux plaisanciers. Vous découvrirez dans la brochure des renseignements sur Le Canal de Bourgogne, l'Yonne, Le Canal du Nivernais, Les canaux du Val de Loire, Le Canal de Briare etc.... |
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| | | | Musée du Canal de Berry et du Cher Canalisé | | Le Canal de Berry : le canal le plus étroit de France – Le Petit Canal |
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| | | | La Belgique | Que des bons souvenirs la Belgique par les canaux quel plaisir pour moi il n'y a qu'un point noir la traversée de Charleroi. | |
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| | | | Direction générale des Voies hydrauliques de Wallonie | Site très complet à visiter avant de naviguer en Wallonie. | |
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