Français English Deutsch Nederlands 

Liens vers sites Français




H2O

Né en 1987, H2O se trouve au coeur des voies navigables de France, à Saint-Jean-de-Losne, en Bourgogne.
Depuis 25 ans, notre objectif est d'offrir, à nos clients et à tous les plaisanciers,
des services de qualité grâce à une équipe d'une vingtaine de personnes compétentes et enthousiastes, au sein d'une entreprise familiale.

Plaisance Ecologique

Ce site souhaite répondre à l'intérêt de tous les plaisanciers sans distinction entre la navigation maritime et en eaux intérieures. Chacun navigue sur une coque, et beaucoup de nos préoccupations sont communes... Cultivons donc plutôt ce qui nous rapproche que ce qui nous différencie.

Le port de Marseilles-lès-Aubigny 

Le port de Marseilles-lès-Aubigny est le plus grand entre Briare et Digoin. Ses aménagements modernes offrent aux plaisanciers tout le confort nécessaire à un séjour agréable. La Mairie organise l'accueil des bateaux, le personnel peut renseigner en français, anglais, italien.
Le port de Marseilles-lès-Aubigny était le lieu de nombreux transbordements entre les grands bateaux du Canal latéral à la Loire et les petites embarcations du Canal de Berry et inversement. Sa superficie avait été mal évaluée au moment de son creusement et le bassin élargi à plusieurs reprises.

Les derniers travaux importants sont effectués en 1998 avec la réfection des berges et du fond, avec une dalle en béton armée. Les installations de la halte nautique pour l'accueil des bateaux de plaisance ont été réalisées en 1992. Un chantier naval avec une cale de radoub peut accueillir un bateau de 38m de long.

Fondation du Patrimoine maritime et fluvial

Le patrimoine maritime et fluvial suscite l'intérêt de milliers de Français qui ne comptent pas leur temps pour préserver les traces de notre histoire, de nos traditions, de notre passé.
Rendons-leur hommage, aidons-les !
Tel est l'objectif de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial

Portail du Transport Fluvial - la Batellerie

Le transport fluvial, vous connaissez certainement...
Peut être faites vous déjà appel à lui. Mais les entrepreneurs qui se chargent de convoyer vos marchandises, savez-vous réellement qui ils sont et ce qu'ils peuvent pour vous ?
Les bateliers ont créé ce site afin de vous aider à trouver des solutions à vos éventuels problèmes de logistique. Qui, mieux qu'un homme de terrain, de voie d'eau devrait-on dire, peut répondre à vos questions ?
Nous mettons à votre service nos compétences, notre expérience et la volonté de vous satisfaire. Ce site vous invite à bord de bateaux de tous types avec leurs caractéristiques et leurs disponibilités...
<

CHNP

CHNP - le Club Nautique de Haute-Picardie
<

canal saint Quentin

PNICH.COM

La "Péniche Freycinet", disparaît des fleuves de France et d'Europe, sa métamorphose,
la vente en bateau logement, l'habitat fluvial,
le tourisme fluvial à travers la location saisonnière et les vacances fluviales
permettent de découvrir un merveilleux patrimoine..
<

BARQUE DE POSTE modèle année 1818

l'association loi 1901 "Barque de Poste"  fait revivre la navigation sur le Canal du Midi d'une  barque de Poste
l'histoire du bateau
La barque de Poste, comme les diligences, était un Coche d'eau mu par un attelage de 1 ou 2 chevaux et tracté depuis les chemins de Halage.
Elle fut mise en service par l'Administration du Canal, dès l'origine de la construction du Canal Royal de Languedoc (canal du midi) entre Toulouse et Agde en 1681.
Elle termine plus tard en "service accéléré" avec un parcours Agen / Beaucaire transitant par l'étang de Thau et Cette (Sète).
Le trajet initial durait 4 jours au début, en changeant de barque à chaque écluse pour gagner du temps, elle naviguait à 8 km/h.
Le parcours comportant près de vingt cinq écluses, c'est une flotte de 40 Barques de Poste qui devaient circuler sur le canal
Le nombre de passagers transitant sur ces Barques de Poste atteignait 100 000 passagers par an.
La Barque de Poste pouvait accueillir une cinquantaine de passagers qui se partageaient l'espace restreint du salon de première classe à l'avant et de la salle commune au centre. On ne mangeait ni ne dormait à bord. Les « dînées » et les « couchées » se faisaient en auberges.
A  partir de 1834, en service accéléré, elle file à 10km/h et la durée fut réduite à 36 heures pour parcourir les 240 km.
En 1858 ne pouvant plus rivaliser avec la compagnie des chemins de fer, ce service fut supprimé.
<


Pour visiter le site cliquez ici

SAONE à  GRAY  701OO -  PLAGE DE GRAY ( PK 284)

Cette halte Fluviale a fait peau neuve 20 bites amarrage avec une profondeur variant de...
De 1,50 mètres à 3,00 mètres sur le Nouveau ponton bois De 1,20 mètres à 1,60 mètres dans l'ancienne Piscine
( 5 bateaux jusqu'à 15 mètres peuvent s'y arrêter par arrière 3,00 mètres sur le quai en béton ou des péniches de 30 mètres se sont arrêtées.
<

Baie Attitude

Découvrez ici les nouvelles images de la baie de Somme, les nouveaux reportages en baie de Somme et en Somme..
http://www.baieattitude.com/decouverte_photo_baie_de_somme_libre_gratuit.htm

Le site de Claire

Je suis Présidente du "M.N.M." association de modélisme naval de MONTIVILLIERS Seine Maritime.
Quelques  réalisations exposées lors du Salon de la Maquette porte de Versailles à Paris.
Durant les manifestations auxquelles je participe, ou celles organisées par le club du M.N.M.
nous naviguons mais nous discutons aussi!
Il est bon de se mettre au courant des dernières nouvelles depuis les précédentes rencontres

JPh-Lamotte - les navigations fluviales

Le fluvial de Jean Philippe Lamotte est le site des bateaux fluviaux et de la photo sur le thème de la navigation fluviale - Le bateau fluvial et nos croisières fluviales ne se limitent pas à naviguer. Chaque halte, chaque étape est l'occasion de s'éloigner des berges pour découvrir tout ce que ce pays de cocagne qu'est la France peut offrir en variété de châteaux, musées, villages et sites pittoresques.

Titre de paragraphe

C'est en 1964 qu'est née notre association sous ce premier nom « Comité de Promotion Touristique des Canaux Bretons et Voies Navigables de l'Ouest ». Son objectif premier et déterminant était celui de redonner une nouvelle vie et une autre vocation aux canaux de Bretagne devant le risque assuré de leur abandon lié à la cessation des activités commerciales et du transport de marchandises. Inacceptable était, pour notre Comité, de voir ce patrimoine historique, architectural et aujourd'hui touristique devenir dans une certaine indifférence une «friche hydraulique» des siècles passés. Ce pari sur l'avenir est en phase d'être gagné avec tous les acteurs engagés dans ce défi!

Plaisances

Plaisances au pluriel : en mer ou sur les voies d'eau de l'intérieur, à la voile ou au moteur. En près d'un demi-siècle j'en ai pratiqué toutes les formes avec un égal plaisir. Seul compte le voyage, les rencontres de hasard qui parfois deviennent des relations amicales plus durables, et surtout la joie constante d'être dans une belle nature.
Ce site web est dédié aux croisières côtières et fluviales au moteur. Le bateau à moteur, c'est mon choix "3e age",  j'ai fait assez de voile pour en connaître le charme, j'apprécie maintenant les bateaux à moteur qui m'ont ouvert les portes de la croisière sur les voies d'eau intérieures.
Je publie pour commencer mes photos et notes de voyages de 2006 à 2008 dans l'ouest de la France : iles et golfe du Morbihan, Loire, Mayenne et Sarthe, Vilaine, canal de Nantes à Brest, Blavet. Si certains visiteurs veulent publier ici quelques photos et notes de voyages sur une voie d'eau ou un bassin de croisière qu'ils pratiquent en Europe, ils seront les bienvenus, je leur ouvre volontiers le site. 

Site Les fluviales

JPh-Lamotte.fr 

Les Bateliers du Cher

Aujourd'hui, la marine de Loire revient en vogue si on juge par ces acharnés qui tentent de faire partager leur passion au travers de musées, de fêtes et de construction à l'identique. Tout au long des rives du fleuve et de ses affluents, on ne compte plus le nombre d'associations qui se sont constituées pour faire revivre ces bateaux traditionnels gabares, futreaux, toues cabanées et peut être même d'un inexplosible..

Falkirk Wheel

Présentation de l'ascenseur à bateau de Falkirk Wheel et quelques autres site à visiter  
Cliquez ici

Le cabinet LEBEFAUDE

Le cabinet LEBEFAUDE a été créé en 1994. Il s'agit d'une société familiale dont la compétence s'étend dans le secteur naval, maritime et fluvial.
L'équipe du Cabinet Lebéfaude est également à votre disposition pour la réalisation d'expertises sur votre bateau ou navire partout dans le monde dans des délais les plus brefs.
<

Waterweb

Waterweb Fluvial le guide

                                                    <

Bienvenue sur www.pousseurs.fr


Le site www.pousseurs.fr vient d'ouvrir ses portes. Ce site est consacré au poussage, dans un premier temps à l'échelle du bassin de la Seine (faute de photos). Sur ce site, vous trouverez des photographies de pousseurs et de convois.

72 ports de plaisance français, dont 2 nouveaux, obtiennent le Pavillon Bleu 2007

<

Les Pavillons Bleus priment cette année 72 ports de plaisance français, dont deux nouveaux, l'un en Martinique, le port du Marin et le port fluvial de Metz en Moselle.

Un palmarès moins généreux que l'an dernier puisque le classement compte douze ports en moins dont la totalité des neuf ports morbihannais récompensés l'an dernier.

Douze ports non-littoraux ont été récompensés dans ce nouveau palmarès : le Port fluvial de Carcassonne (Aude), Port Napoléon à Port Saint-Louis-du-Rhône et le Port de Plaisance de Port St Louis du Rhône (Bouches-du-Rhône), le Port de l'Épervière à Valence (Drôme), le Port de Bellegarde (Gard), le Port de Plaisance de Nuisement et la Station Nautique de Giffaumont Champaubert (Marne), Port Saint-Georges à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le Port fluvial de Metz (Moselle), le Port fluvial de Sarreguemines (Moselle), le Port de plaisance d'Armentières (Nord) et le Port de Colmar (Haut-Rhin).

Les Pavillons Bleus récompensent les meilleurs ports de plaisance français en matière d'accueil, de sécurité et d'infrastructures offertes aux vacanciers et plaisanciers et ils tiennent également compte de la gestion des déchets et de l'effort éducatif mis en place par les ports pour sensibiliser le public à la protection de l'environnement.

Source de l'information Santé Magazine

Le fil du temps...

Voyage dans le temps avec des documents anciens.

Yacht club de chartrette

Cet été nous sommes arrêtés au port de Chartrette. Très bon accueil port de plaisance sympa.
Amitié à Françoise et Michel
Yannick  Daniel et Vick
<

Aqua Fluvial

Un tourisme fluvial accessible à tous.
Naviguez à bord de nos Bateaux de plaisance en Bourgogne et sur le canal du Nivernais.
Embarquez sur notre bateau Promenade électro-solaire  "L'Art du Temps" 
Visitez notre  Chantier Naval 

!<
 

Ets MAX GUERDIN ET FILS

Depuis 1965, nous commercialisons des produits pétroliers
et des équipements pour bateaux .

Ets. Joël BLANQUART

Le port de plaisance fluvial privé des Ets Joël Blanquart S.A.R.L. est situé sur le meilleur site de France, à la jonction de la Saône et du canal de Bourgogne à Saint Jean de Losne. Depuis notre port de plaisance, vous pouvez facilement naviguer sur les nombreuses rivières et les canaux de France.

Plaisance club de Strasbourg

Nous sommes une association dénommée " PLAISANCE CLUB DE STRASBOURG " régie par les articles 21 à 79 du Code Local, maintenu en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle par la loi d'introduction de la législation civile française du 1er juin 1924.

Bord à Bord

Site sur la batellerie fluviale nombreux articles photos, etc..
Allez faire un tour sur ce site très sympa.
<

Soleil d'oc

1er bateau-hôtel à propulsion électro solaire accessible à tous !
<

La technique c'est ici

Projet de construction de bateau à propulsion hybride, avec un forum pour en débattre : Bienvenue aux intéressés !

Aquaforum

Bienvenue sur Aquaforum, le site consacré à l'habitat fluvial.
Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques, techniques et réglementaires concernant l'univers fluvial.
<

Fête du nautisme

2 jours de sensations intenses aux 4 coins de la France

Organisée partout en France, sur les côtes, les plans d'eau intérieurs et les rivières, la Fête du Nautisme, invite petit et grand, débutants ou confirmés à vivre «au fil de l'eau» le temps d'un week-end.

Les accessoiristes camping car

leurs catalogues, leurs sites, leurs adresses et numéros de téléphone, fax ...

VNF

Voies navigables de France

Fluvial

Fluvialnet.com site du magazine fluvial destiné à tous les amoureux des fleuves, des canaux, des bateaux, informations pratiques sur le monde fluvial

Navigation Douce

Navigation Douce, Le magazine du tourisme fluvial.
<

Les bateaux du patrimoine

La navigation fluviale ancienne

Le GROUPEMENT DE RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES SUBAQUATIQUES est une association loi 1901 créée en 1983 dont le but est :
La recherche, l étude et la sauvegarde des témoins historiques et archéologiques immergés.
<

Pour les petits et  grands enfants

Le canal du centre et ses ascenseurs à bateaux

Lexique fluvial et batelier

<

Mon pote

Un lien vers le site mon pote Michel.
<

Boat in France

A côté des mastodontes de la location de bateaux un petit nouveau est né.

Petit par sa taille mais grand par son cœur « Boat in France » s'efforce de vous fournir des prestations de qualité.

C'est au cœur du Gers sur la Baïse que vous découvrirez le charme incontestable de cette rivière.
<

La sécurité

Conseils sur la sécurité

Fédération des industries nautiques

La Fédération des industries nautiques (FIN) a pour missions principales de défendre, représenter et promouvoir tous les métiers du secteur nautique français, sur le territoire national et à l'étranger.

La France au fil de l'eau

Géotourisme

Le Tourisme fluvial en France
Le site de la Géographie touristique en France et dans le Monde

La brigade fluviale

Créée en 1900 par le Préfet de Police Louis Lépine, la brigade fluviale a pour mission d'assurer la sécurité des personnes et des biens qui circulent sur les voies navigables et sur les plans d'eau de la capitale et de la petite couronne parisienne (Hauts-de-Seine, Seine Saint Denis et Val-de-Marne).

La voie d'eau

Péniche .com

Batellerie

I. A quoi servent les péniches?
II. Histoire de la navigation
III. Les différents ouvrages favorisant la navigation
IV. Les risques inhérents au métier
V. Les fêtes de la batellerie
VI. L'entretien des canaux

Bienvenue sur le site du TPE Péniches et Canaux !!!

Bienvenue sur notre site consacré aux péniches et aux canaux. Vous y trouverez des informations sur l'Habitat Fluvial, le Patrimoine Fluvial, l'Histoire et les attraits touristiques des canaux ainsi que quelques photos. N'hésitez pas à nous donner votre avis car ce site sera un support pour notre TPE. Merci d'avance.
Bonne visite !

Devant-le-Pont

Devant-le-Pont
est un petit quartier sympathique situé sur la rive gauche de la Meuse à Visé.
(voir carte en dessous)
Le quartier est presque entièrement ceinturé d'eau,
puisque à l'est il est face à la Meuse,
au nord se trouve le canal de jonction
qui relie le fleuve au Canal Albert situé à l'ouest.
C'était autrefois une lieu paisible, où les vergers remplissaient la majeure partie des terres,
nous y allions en bande à la maraude quand nous étions enfants.


webmaster Daniel RUIZ Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour: zondag 18 mei 2014